Originaire de Casablanca, Mehdi a rejoint l’EIGSI en septembre 2018 après l’obtention de son baccalauréat en spécialité S au Lycée Lyautey. Il nous présente son choix de formation post-bac et son expérience en tant que nouvel élève-ingénieur à l’EIGSI Casablanca.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre une école d’ingénieurs généralistes après le bac ?
Je pourrais citer plusieurs raisons. Mais ce qui a le plus pesé sur mon choix c’est qu’une école d’ingénieurs généralistes me permettait de suivre des enseignements dans tous les domaines de l’ingénierie. Ce n’est qu’à la fin de la troisième année, après avoir acquis des connaissances vastes sur plusieurs spécialités et avoir construit mon projet professionnel, que je peux choisir une dominante pour me spécialiser. Ce qui me permet de devenir un ingénieur expert et polyvalent à la fois.
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI en particulier ?
Ayant obtenu mon baccalauréat dans un lycée français, je voulais rester dans la continuité du système français. De plus, bien conscient des opportunités qui s’offrent aux ingénieurs au Maroc et à l’international, je voulais faire des études d’ingénieurs. Après avoir rencontré l’EIGSI Casablanca dans un salon, j’ai su qu’elle formait des ingénieurs généralistes et qu’elle était la première école française d’ingénieurs accréditée à délivrer son diplôme français sur son campus de Casablanca. Je n’avais donc plus besoin de partir en France pour faire mes études supérieures.
Comment se passe votre formation à l’EIGSI depuis votre intégration?
Je dirais que très bien ! Au début il y a eu un temps d’adaptation car le rythme et la charge de travail dans une école d’ingénieurs n’ont rien à voir avec ceux du lycée. Il y a beaucoup de de nouvelles choses : l’établissement, les camarades de classe, la méthodologie des professeurs… Mais on s’adapte très vite!
Recommanderiez-vous l’EIGSI Casablanca à des lycéens ? Si oui pourquoi ?
Oui tout à fait! S’ils sont déjà bien renseignés sur les études d’ingénieurs c’est tant mieux, et s’ils ne le sont pas encore, je leur recommanderais de découvrir l’EIGSI lors d’une journée ESSAI, comme dans mon cas. Je suis sûr que cela leur permettra de découvrir ce que sont les études d’ingénieurs et qu’ils seront rapidement séduits.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI Casablanca?
En plus du contenu de la formation, j’ai beaucoup aimé l’école par la diversité et l’ouverture parmi ses étudiants. Même s’ils sont originaires de divers pays, ils sont vite devenus amis. Il y a beaucoup d’échanges et de solidarité entre nous au sein de l’école. Ce que j’ai aimé aussi est que l’école donne beaucoup d’importance aux activités périscolaires, qui sont d’ailleurs une condition obligatoire de l’obtention du diplôme.
Quel conseil donneriez-vous à un lycéen qui veux intégrer une école d’ingénieur ?
Il faut vraiment faire des efforts pendant l’année de terminale pour obtenir de bonnes notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique…) ainsi qu’en langues (Français et Anglais). Cela leur donne une bonne base non seulement pour réussir facilement le concours d’entrée à une école d’ingénieur, mais aussi pour suivre aisément les cours une fois le cursus entamé.