Le 27 juin 2018, s’est tenue à l’EIGSI Casablanca la journée Nouvelles Mobilités Urbaines & Stratégie Transport. Destinée aux responsables des autorités de transport, aux opérateurs et à toutes les parties prenantes de la mobilité urbaine, cette journée a permis aux participants d’envisager les solutions les plus adaptées pour intégrer les solutions de Nouvelles Mobilités Urbaines dans leurs stratégies transport en fonction du contexte de leurs villes.
Nouvelles Mobilités Urbaines & Stratégie Transport
EIGSI Casablanca
Parmi les participants de cette journée, nous avons pu compter des enseignants chercheurs de l’EIGSI, de l’ENSEM ainsi que des dirigeants et des cadres de l’UITP, Casa Développement, Volvo Maroc, Transdev Maroc, M’dina Bus, Casa Transport…
La journée s’est organisée autour de 4 axes :
Planning, Opérations & Infrastructures
Le développement des nouvelles technologies au niveau des véhicules, des infrastructures et des communications aura nécessairement des conséquences sur l’organisation et la gestion des opérations de transport. Cependant cette transition doit se faire progressivement, aussi les responsables des autorités, les opérateurs sont confrontés à des choix importants qui doivent assurer l’intégration future de ces évolutions tout en préservant les équipements actuels et en respectant les contraintes financières.
Nouvelles mobilités urbaine et urbanisme
Bien que la mobilité ne soit pas une fin en soi mais un ensemble de moyens pour satisfaire une demande, l’organisation des villes de demain doit prendre en compte les changement sociétaux ainsi que les évolutions de comportement des citoyens, les développements du numérique, l’évolution des technologies et des motorisations des véhicules.
Transports Collectifs Propres
Plusieurs alternatives sont possibles pour améliorer l’impact environnemental et sociétal de transport collectifs : véhicules Euro 6, (bio)Gaz, électromobilité. L’intégration de ces nouveaux véhicules dans une flotte a des conséquences à plusieurs niveaux, depuis la stratégie de déploiement de ces véhicules jusqu’aux opérations de maintenance. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte tels que leur capacité à assurer certains trajets, la disponibilité de l’énergie (électrique ou gaz), les compétences des personnels de conduite et d’entretien, etc.
Marchandises en ville
Les marchandises constituent un élément prépondérant pour la vie des centres villes. Les nouvelles technologies permettent de déployer de nouveaux concepts et de nouvelles organisations globales pour faciliter les livraisons tout en diminuant la congestion et en minimisant les impacts environnementaux.