Le métier d’ingénieur apporte beaucoup de satisfactions qui en font l’un des métiers les plus prisés par les jeunes.
1) Employabilité : Le métier d’ingénieur donne plus facilement accès à l’emploi. 95% des ingénieurs diplômés de l’EIGSI ont trouvé leur 1er emploi en moins de 6 mois. 25% d’entre eux occupent un poste à l’international. (source : enquête auprès des jeunes diplômés de la promotion 2013)
Cette excellente insertion professionnelle est due à la reconnaissance de notre formation généraliste par les nombreuses entreprises qui ont besoin d’ingénieurs et de la diversité des domaines de l’ingénierie : ingénieur informatique, ingénieur génie civil, ingénieur mécanique…ingénieur d’affaire, ingénieur logistique.
En plus, et grâce à sa capacité à résoudre des problèmes techniques, économiques, managériaux l’ingénieur peut facilement basculer vers d’autres domaines professionnels tels que celui du management, marketing… et autres domaines de la gestion des entreprises
2) Prestige : La motivation à choisir un métier est aussi le prestige qu’il confère. Le métier d’ingénieur permet, en effet, à celui qui l’exerce d’avoir une belle situation sociale et de faire partie de l’élite de la société.
3) Contribution au développement de son pays : Les ingénieurs sont considérés comme les principaux acteurs du développement d’un pays, voire de l’humanité. Leurs apports permettent de développer et de rationaliser les moyens de production dans les entreprises et aussi d’innover et de créer de nouveaux produits qui facilitent la vie des gens.
4) Un métier au féminin : Le métier d’ingénieur n’est pas exclusivement masculin. De plus en plus de filles choisissent de devenir ingénieure et réussissent aussi bien que les garçons. L’EIGSICA compte 22% de filles parmi ses élèves ingénieurs.