Ils sont 10 élèves-ingénieurs de l’EIGSI Casablanca engagés dans un projet Innovation & Entrepreneuriat visant à recycler des containers. Ils répondent à une demande d’une start-Up française Pool Container. Ils doivent mener à bien deux missions sur deux axes : réaliser des piscines et des maisons à partir de containers usagés.
Une maison ou une piscine dans un container maritime
90% du commerce mondial est maritime. Chaque année, 9 milliards de tonnes de marchandises sont transportées par 90.000 navires. La conséquence : il existe aujourd’hui plus de 200 millions de containers maritimes en circulation. Mais lorsque leur durée de vie est atteinte, beaucoup d’entre eux sont abandonnés dans les zones portuaires. Pourtant une deuxième vie est possible pour ces containers.
Le concept de Home Container apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 mais connaît ses premières applications concrètes seulement à partir des années 2000. Les piscines containers sont plus récents encore et viennent tout droit d’Australie. Pour les deux concepts, le constat est simple : construire sa maison ou sa piscine à partir d’un container recyclé coûte moins cher que les méthodes traditionnelles de construction.
La start-up Pool Container s’est d’abord positionnée sur l’installation de piscines à partir de containers. Mais elle cherche à proposer des modèles et des concepts novateurs en terme de taille, de profondeur et de design. Fort de son expertise à recycler des containers, elle souhaite aussi étendre sa gamme de produits sur la construction de maison.
L’entreprise a confié à un groupe d’élèves-ingénieurs EIGSI
la mission de trouver de nouveaux concepts de piscine en containers et d’ouvrir
le marché pour la réalisation de maison en containers.
Sur ces missions, nos étudiants doivent penser tous les aspects techniques, modéliser leurs propositions, intégrer les normes et les réglementations, penser la mise en marché tout cela en gardant les objectifs économiques et financiers de l’entreprise.
Les 10 élèves-ingénieurs mobilisés sur ce projet suivent les enseignements des dominantes Logistique et Organisation des Transports et BTP. Ils sont dans la dernière ligne droite du projet et consolident actuellement leurs propositions. Ce qui les a mobilisés dans cette demande d’entreprise ? La valeur engagement. Ils souhaitaient être acteur du changement en recyclant des containers et proposer des maisons et des piscines à moindre coût.