El Arbi ABDELLAOUI ALAOUI, enseignant chercheur à l’EIGSI Casablanca, a récemment contribuer à une publication dur la mobilité urbaine, dans le cadre de ses recherches. Entretien avec Joël Jacquet Directeur de l’innovation et de la Recherche à l’EIGSI La Rochelle-Casablanca.
La Mobilité, axe de recherche historique à l’EIGSI
« La Mobilité est une des deux thématiques de recherche de l’EIGSI. A La Rochelle, l’École accompagne depuis toujours l’agglomération dans ses expériences pionnières qui en ont fait sa renommée », explique Joël Jacquet, DRI. « On peut citer le premier essai terrain du véhicule autonome (projet CityMobil) ou la mise en place d’une logistique pour la livraison des marchandises en ville (Projet Colis Urbain)
Aujourd’hui l’apport du numérique et les compétences développées dans ce domaine sur le campus de Casablanca constituent un enrichissement significatif à cette thématique qui permet d’aller beaucoup plus loin en terme de gestion des flux logistiques (personnes et marchandises) et de prévisions d’occupations des infrastructures. »
Publication : « A hybrid modeling approch for parking assignement in urban areas »
Enseignant-Chercheur sur le campus de Casablanca, El Arbi ABDELLAOUI ALAOUI nous explique plus précisément le sujet de sa co-publication dans le Journal of King Saud University. « Trouver une place de parking est une tâche ardue qui frustre les conducteurs, affecte l’efficacité économique des transports et impacte écologiquement la ville. Entre les besoins des livreurs (places disponibles, accessibilité, proximité …) et ceux des particuliers (prix, durée, proximité …) à satisfaire, de nombreux conflits d’intérêts surviennent entre la planification urbaine et celle de la mobilité. D’où l’importance d’un outil qui gère l’ensemble du système de stationnement urbain en temps réel.
Cet article présente, dans cette perspective, une solution qui alloue des places de parking aux transporteurs et aux particuliers dans des conditions incertaines. Son principe repose sur deux niveaux d’allocation. Le premier répartit les demandes de stationnement sur les quartiers de la ville en considérant trois indicateurs caractéristiques. Le second, classe, pour chaque conducteur, les places disponibles dans la zone désignée selon leur degré décroissant de non-dominance. Il comprend en outre une approche de gestion des conflits pour gérer l’affectation de plusieurs conducteurs au même endroit. Il est déployé et ses performances sont testées en administrant le stationnement dans une ville à quatre zones urbaines. »
Comme l’indique Joël Jacquet « l’utilisation de nouveaux outils d’intelligence artificielle, d’apprentissage numérique ou de fouille de données sont à la base de la mise au point d’architectures de transport urbain efficaces pour les décideurs. Les outils et méthodes d’aide à la décision qui en découlent sont des atouts indispensables pour lutter contre la congestion du trafic dans les centre-ville et la réduction des émissions de Gaz à effet de serres. C’est tout l’enjeu des recherches menées à l’EIGSI sur le campus de Casablanca par les enseignants chercheurs et les doctorants au sein de la fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et Ingénierie. »
Références de publication
Le nom de journal : Journal of King Saud University – Computer and Information Sciences – Elsevier (https://www.journals.elsevier.com/journal-of-king-saud-university-computer-and-information-sciences)
La qualité de ce journal : Qualité 1 (Q1)
H-index : 28 / Scopus
SJR : 0.79