Pendant les 5 années de la formation d’ingénieur proposée par l’EIGSI Casablanca, les élèves-ingénieurs doivent effectuer 44 semaines de stages dans des entreprises. Ces stages mettent l’entreprise au cœur de notre formation. Ils préparent l’étudiant au monde du travail, personnalisent son parcours, l’aident à construire son projet professionnel.


Carrière d’ingénieurs
Stages : véritables tremplins professionnels
Moorjani Navin, diplômé en 2014
« Pendant mes deux derniers stages, j’ai eu la chance de travailler dans deux entreprises françaises spécialisées dans l’énergie. Alors que je suivais les enseignements de la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques, j’ai découvert ce secteur. J’ai beaucoup apprécié. De plus, les attentes de mes encadrants étaient grandes : on me confiait des missions d’ingénieur et on me considérait comme tel. Cela m’a permis de gagner en confiance, et surtout d’être opérationnel dès ma sortie de l’école »
Dina Maaroufi, diplômée en 2016
« J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de l’entreprise marocaine TGCC spécialisée dans les travaux publics, industriels et du bâtiment. Ce fut un stage qui m’a permis de bien cadrer mon projet professionnel : travailler dans le BTP. Après mes études, j’ai intégré la filiale marocaine du groupe CBRE qui compte dans le monde 70.000 collaborateurs répartis dans 60 pays. J’y occupe un poste de responsable de chantier pour la construction d’une grande usine VALEO sur la route de Tetouan. »

5 stages
44 semaines en entreprise
Chaque année, nos élèves-ingénieurs doivent effectuer un stage. Parmi les 5 stages proposés, seulement un – le stage d’initiative personnelle – n’est pas obligatoire, mais est toutefois fortement plébiscité par les étudiants et les recruteurs.
Tout au long de leur formation, les stages sont progressifs. D’abord courts pendant les deux premières années, ces stages doivent permettre à l’étudiant de comprendre le monde du travail. C’est surtout en fin de cursus, en 4ème et en 5ème années que les stages deviennent plus long – 3 et 6 mois – et mettent les étudiants dans de vraies postures d’ingénieurs.