Le vendredi 30 novembre 2018, les étudiants de 3ème année se sont vus remettre leur calot, symbole de leur entrée en Cycle Ingénieur et de leur appartenance à la communauté des ingénieurs EIGSI.
Ecole d’ingénieurs – Tradition centenaire
La remise des calots est une tradition plus que centenaire à l’EIGSI. Cérémonie de parrainage entre étudiants de dernière année et étudiant de 3ème année, elle symbolise l’entrée des élèves-ingénieurs EIGSI dans le Cycle ingénieur.
Cet événement chargée d’émotion a eu lieu en présence des étudiants d’autres années, des enseignants mais aussi des parents et de diplômés de l’école. Ces derniers ont fait le déplacement spécialement pour cette occasion. Ils sont venus d’un peu partout au Maroc et de l’international.
Parrainage entre étudiants de 3ème et de dernière année
Lors de chaque cérémonie de remise des calots, les étudiants de 3ème année sont parrainés individuellement par un étudiant de dernière année. C’est lui qui leur remet le calot, symbole des ingénieurs EIGSI et du lien individuel entre le parrain et l’étudiant de 3ème année.
Ce lien de parrainage renforce l’esprit de corps, le sentiment d’appartenance et renforce le réseau EIGSI.
Plus qu’une cérémonie, un moment de partage
La cérémonie de remise des calots des étudiants de 3ème année est avant tout une célébration, celle de leur entrée dans le Cycle Ingénieur. Pour perpétuer cette ancienne tradition de l’école, toute la communauté EIGSI s’est mobilisée : plusieurs lauréats de l’école étaient au rendez-vous.
Etudiants et diplômés étaient ensemble pour partager ce moment inoubliable.
Fondée en 1901
L’EIGSI, Ecole française d’ingénieurs généralistes, s’inscrit dans un riche parcours historique de plus de 115 ans qui allie enseignement, tradition, innovation et aventure humaine. Fondée en 1901 à Paris, l’EIGSI fait partie des plus anciennes écoles d’ingénieurs privées. Depuis sa fondation, elle a diplômé plus de 8500 ingénieurs.