Fin 2021, s’est déroulée la 2ème édition du « Debating Week-end » organisé par le Groupe ISAE, à l’École de l’air et de l’espace (EAE) à Salon-de-Provence, dans le sud de la France.
40 étudiants de grandes écoles d’ingénieurs (EIGSI La Rochelle-Casablanca, ISAE SupAero, ISAE SupMeca…) ont participé à l’événement. Les étudiants de l’EIGSI s’y sont particulièrement distingués avec la nomination de Youssef OUAMLIL, élève-ingénieur promotion 2023, comme « Best Speaker » de l’équipe gagnante !
Une première pré-sélection made in EIGSI
Fin octobre un premier concours interne à l’EIGSI a été réalisé en vue de sélectionner les étudiants qui représenteraient l’école à l’occasion du Debating weekend de l’ISAE. A l’issue de cette journée de débats de sélection en anglais, 4 étudiants (dont 3 issus du campus de Casablanca et actuellement en mobilité à La Rochelle), ont excellé et gagné leur pass pour le grand debating weekend.
Youssef, Hamza, Chaimaa & Jehane – Promo 2023
Des joutes oratoires inspirées de la Chambre des Communes britanniques
C’est donc au cours de débats en anglais aux sujets éclectiques que 8 équipes inter-écoles se sont affrontées. La compétition s’est déroulée en respectant un certain nombre de règles :
- Équipes composées de 5 étudiants
- Sujets de débats variés, plus ou moins sérieux
- 5 minutes maximum par orateur pour des débats rythmés et rapides
« Cet exercice est très enrichissant pour les étudiants. Ils débattent en anglais, en équipe, devant un public et un jury. Une équipe représente le gouvernement et doit défendre son point de vue. L’autre équipe représente l’opposition et devra tenter de convaincre le jury de rejeter les propositions du gouvernement. » commente Hannelore GUERRAND, Head of International department à l’EIGSI.