Après 18 mois de contexte sanitaire si particulier, l’EIGSI Casablanca était heureux de pouvoir accueillir en présentiel l’ensemble de ses étudiants et donc de tous ses nouveaux inscrits en cette rentrée 2021. Même si les mesures barrières (port du masque, distanciation, lavage de mains, prise de température, etc) restent de mise, un retour sur le campus de tous les futurs ingénieurs EIGSIens a ravi aussi bien les étudiants que l’administration. Retour sur la semaine d’intégration.
Des cours d’initiation pour une meilleure immersion !
A l’issue d’une réunion d’accueil menée par la Direction des Études, visant à souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves de l’EIGSI Casablanca, et à leur présenter quelques informations clés pour bien débuter l’année, la semaine d’intégration a été officiellement lancée le 1er octobre 2021. Au programme : présentation du Bureau des étudiants, ateliers de cohésion, café littéraire et premiers cours en Mathématiques, outils numériques, applications physique et anglais.
Cette première semaine placée sous le thème de l’initiation avait pour objectif d’accompagner ces futurs ingénieurs dans leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur, les initier aux sciences fondamentales, socle de la formation d’ingénieur et leur faire découvrir la pédagogie EIGSI.
Calcul d’intégral, résolution d’équations, développement limité, calcul vectoriel, produit scalaire… sont autant de disciplines qui ont été abordées par les nouveaux élèves durant les matinées de cette première année à l’EIGSI.
Les soft skills au cœur de l’intégration
Avec 12 nationalités représentées au sein des promotions, apprendre à se connaître et à appréhender les différences culturelles de chacun, est indispensable pour travailler ensemble de manière positive. Le département Humanités & Communication avec le soutien du BDE a donc élaboré tout un programme d’ateliers et workshops afin de faciliter au mieux l’intégration des nouveaux EIGSIens et favoriser le travail en équipe.
En effet tous les après-midis de cette semaine d’intégration ont été dédiés à des ateliers de cohésion et de développement personnel. L’objectif de ces ateliers ? Apprendre à se connaître, développer une écoute active, commencer à apprendre à travailler et à prendre des décisions en groupe, initier la prise de parole en public, développer l’esprit d’équipe mais aussi créer des moments de convivialité. Ces ateliers co-animés par des membres du BDE étaient l’occasion d’aborder le sujet des soft skills dans une ambiance détendue tout en créant du lien.
Outre les classiques marshmallow challenge, atelier Prise de Parole en Public (PPP), café littéraire ou encore NASA Challenge pour la découverte de la prise de décision en groupe, les nouveaux inscrits ont également eu l’occasion d’effectuer un travail sur les valeurs EIGSI : Esprit d’équipe, Respect, Engagement, Ouverture, Innovation. Chaque équipe a dû présenter les valeurs de l’école sous forme ludique : à l’oral au travers d’un texte ou de citations ; sous forme théâtrale en travaillant sur l’expression corporelle ou encore avec de simples mimes… une manière décalée de découvrir et de s’approprier les valeurs de l’EIGSI.
Un BDE au RDV pour la nouvelle rentrée !
Quelque peu frustré de n’avoir pu organiser autant d’événements qu’à l’accoutumée en 2020-21, le BDE EIGSI est revenu plus en forme que jamais pour cette rentrée 2021 ! Avec de nombreuses animations qui ont clôturées chaque journée de la semaine d’intégration (blind test musical, escape game, quizz…), le BDE a réussi dès les premiers jours à fédérer les nouveaux EIGSIens et à renforcer les liens de la communauté. L’intégration s’est conclue notamment par une journée d’intégration réussie le 16 octobre dernier, regroupant près de 200 étudiants, pour des activités ludiques et sportives en extérieur, par petits groupes, permettant ainsi de démarrer cette nouvelle année scolaire dans une grande convivialité !
Toute l’équipe pédagogique et administrative de l’EIGSI Casablanca souhaite une bonne rentrée et une excellente année académique à tous ces nouveaux élèves !