Pour leur dernière visite de site de l’année, les étudiants de 4ème année en dominante Bâtiment & Travaux Publics ont eu l’opportunité de découvrir le chantier de l’ambitieux projet Borj Attijariwafa Bank en plein cœur du quartier financier de Casablanca.
Chantier Borj, un grand projet d’envergure
Les élèves-ingénieurs de la dominante Bâtiment & Travaux Publics ont eu le privilège de visiter le chantier du grand projet Borj Attijariwafa Bank, au cœur du nouveau quartier d’affaires de Casablanca Finance City, près de Anfa Park. Débuté il y a un, avec un taux de réalisation actuel de plus de 50% ce projet se veut ambitieux, moderne et dynamique dans un environnement verdoyant.
Le Projet :
Une tour, siège de la banque Attijariwafa, de 25 étages (30 000m²), encadrée de deux bâtiments de bureaux (17 500 m2) et deux autres de logements (13 500 m²) tous d’une hauteur de 8 étages et 7 sous-sols.
Le projet s’articulera également autour d’un jardin central qui s’étendra sur les terrasses et loggias de chaque étage.
Une visite de site en 3 temps
Guidés par des membres de SOGEA MAROC, l’entreprise en charge des travaux, les EIGSIens de la dominante BTP ont pu voir plusieurs éléments abordés dans le module procédés généraux de construction tels que les consignes de sécurité, les types de planchers (dalles pleines et à corps creux), les coffrages glissants, le coulage de béton.
Déroulement de la visite :
- Après un rappel des consignes à respecter, le responsable de la sécurité a souligné l’importance du port des Equipements de Protection Individuelles (chaussure de sécurité, gilet, casque) et indiqué les chemins à emprunter sur le chantier.
- Le conducteur de travaux a par la suite assuré la visite du chantier, qui a débuté par les sous-sols qui serviront de parking pour le bâtiment annexe et de locaux techniques pour la tour. La conduite mise en place pour assurer le transport du béton sur les étages supérieurs a également été présentée. Ce ne sont pas moins de 1000 mètres cube de béton qui sont coulés chaque jour!
- Un focus a ensuite été fait sur la maçonnerie au niveau des parkings. Une partie de ces espaces étant prévue pour accueillir de la machinerie, les différentes étapes de maçonnerie prévues, ont été expliquées aux élèves-ingénieurs.
Une mise en situation concrète
« Cette visite de chantier a été intéressante et bénéfique pour moi. J’ai pu corréler ce que que j’ai appris dans certains modules avec ce qui se passe réellement sur un chantier. J’ai eu l’occasion de voir aussi que l’aspect sécuritaire avait une place prépondérante dans le monde de la construction: pour accéder au site, des Équipements de Protection Individuelle nous ont été imposés, ainsi que certaines règles à respecter sur site comme les déplacements (il faut se déplacer sur les bandes rouges présentes au sol) ou encore le fait de ne pas passer près des machines lorsqu’elles sont en activité .« , explique Aboubacrine.
Et d’ajouter « j’ai aussi trouvé formidable de voir des femmes évoluer sur le chantier, dans cet univers réputé plutôt masculin ! Le conducteur de travaux était secondé par une femme qui nous a tout expliqué sur les phases de construction du chantier, les machines, les techniques… »
Pour Yohan, la visite de chantier était une première ! Expérience réussie pour lui : « J’ai pu me plonger pendant une bonne heure dans ce monde de la construction que j’aime tant ! Nous avons été encadrés par notre professeure de procédés généraux de construction, Mme Amadi, ainsi que par le conducteur de travaux , le responsable de la sécurité et la responsable technique sur site. Etre sur un vrai chantier m’a permis de clarifier certaines notions vues en classe et d’en approfondir d’autres. Cela a été une occasion aussi pour moi de voir l’aspect collectif et collaboratif des travaux de génie civil. »