Les étudiants de 4ème année en dominante Bâtiment & Travaux Publics ont eu l’opportunité de visiter le laboratoire géotechnique LPEE à Casablanca. Une occasion de faire le lien concret avec les enseignement en géotechnique – étude des sols et de leurs caractéristiques- dispensés dans la dominante, et de bénéficier de démonstrations et témoignages d’experts en la matière.

4 ateliers pour une vision concrète de la géotechnique
Essai d’identification des granulats pour béton
Le premier atelier, sur l’identification des granulats pour le béton, met en place des essais qui ont pour objectif de trier les différents granulats selon leur taille. L’opération, expliquée aux étudiants, consiste à faire passer l’ensemble des granulats à travers des tamis de diamètre de maille décroissant, afin de conserver les plus gros granulats sur les étages supérieurs tandis que les plus fins tombent tout en bas des tamis.
Essais sur liants hydrocarbones
Le deuxième laboratoire, axé sur les liants hydrauliques et leur vérification, étudie principalement le bitume comme liant hydraulique. Les essais portent sur un ensemble de tests réalisés sur le bitume telle que sa consistance ou le taux de bitume dans un mélange bitumineux.

Essais sur bétons et produits pré-fabriqués
Les élèves-ingénieurs ont par la suite, au travers du troisième atelier, observé les essais sur le béton et les produits préfabriqués tels que les hourdis pour plancher à corps creux. Durant l’atelier, ils ont également pu découvrir les moyens de conservation du béton dans de l’eau afin de simuler les pires conditions pour ce matériau, et terminer par la réalisation d’un test de résistance sur béton avec la phase de préparation de la carotte consistant à lisser les extrémités, et la phase de test avec la compression du béton jusqu’à l’apparition de fissures.
Essais d’identifications des sols
Enfin, le dernier atelier était sur l’indentification des sols. Cette identification passe par plusieurs éléments telle que sa teneur en eau ou sa perméabilité. Ces tests ont pour objectif de qualifier un sol et ainsi pouvoir déterminer les conditions nécessaires à la construction sur la zone.


Une visite pour les élèves-ingénieurs de la dominante BTP qui leur a permis d’assister à des applications concrètes de leurs enseignements : « C’était intéressant de voir comment ça se passe concrètement, surtout de pouvoir observer des expériences. La partie sur le béton était la plus intéressante car, c’était la plus concrète. La découverte de cette visite ça a été la découverte du stockage des blocs de béton de façon immergée. » explique Robin.
Pour Meriem « Visiter le laboratoire LPEE m’a permis de découvrir un peu plus le monde de la géotechnique dans le sens où j’ai pu mieux comprendre comment se déroulait les études réalisées avant, durant et après les travaux sur chantier. »