Yousra est élève-ingénieure à l’EIGSI. Elle a étudié sur le campus de Casablanca avant de rejoindre le campus de La Rochelle en 4ème année.
Vous
avez rejoint l’EIGSI Casablanca après le bac, Pourquoi avez vous choisi de
rejoindre cette école ?
Depuis ma première année au lycée, je rêvais de devenir ingénieur. Après
avoir obtenu une terminale scientifique, je cherchais à intégrer soit une
classe préparatoire soit une école d’ingénieurs généralistes.
Lors du salon étudiant de Casablanca, j’ai découvert l’EIGSI qui
propose une formation d’ingénieurs polyvalents et permet une ouverture à
l’international, intéressée par cette formation j’ai décidé de participer à la
journée portes ouvertes.
L’ambiance et les échanges que j’ai pu avoir avec les étudiants m’ont
fasciné, j’ai alors décidé de déposer ma candidature et de passer le concours pour
rejoindre l’EIGSI.
Comment
décrivez vous vos années de formation à l’EIGSI Casablanca ?
D’une part les premières années étaient riches d’enseignements, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances scientifiques et organisationnelles et les mettre en application durant les projets et les stages.
D’autre autre part l’école propose des activités associatives et sportives en lien avec le bureau des étudiants, que j’ai rejoint en première année en tant que trésorière, ce qui m’a permis de renforcer mon esprit d’équipe et d’oublier le stresse des études.
Vous
avez effectué plusieurs expériences professionnelles durant votre parcours ? Quelles
sont ces expériences et que vous ont elles apporté ?
En effet, j’ai effectué quartes expériences professionnelles progressives. La première était un stage ouvrier au sein de l’entreprise MEDIBAD DE BATIMENTS, où j’ai pu saisir le fonctionnement d’une entreprise et connaître les conditions de travail des ouvriers.
Concernant ma deuxième expérience je voulais découvrir un autre secteur d’activité, alors j’ai intégré la société MARSA MAROC pour faire l’étude des interactions entre les composants des machines de levage. Cette étude m’a permis de mettre en application mes connaissances scientifiques acquises durant mes deux premières années de formation et aussi de développer un intérêt sur les systèmes industriels ce qui m’a amené ensuite à choisir la dominante Management et Ingénierie des Systèmes Industriels.
Après j’ai rejoint l’équipe de maintenance des laboratoires GALENICA pour mon stage élève ingénieur, durant lequel j’ai appris à planifier et gérer les maintenances des machines de production.
Pour mon dernier stage de fin d’études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la société Atomelec (cf. photo de Yousra et de son maître de stage chez Atomelec Jérôme Marrolleau) en tant qu’ingénieur industrialisation, et de participer à un projet d’innovation technologique pour lequel nous avons obtenu un prix PULPE. Le projet était de réaliser l’industrialisation d’un nouveau produit qui est la borne de recharge E-SMART pour les véhicules électriques.
Dans le cadre de ce stage, j’ai fait appel à mes compétences techniques et managériales pour mettre en place une chaîne de production efficiente et répondre aux besoins des clients en termes de qualité, coût et volume.
Recommanderiez-vous
l’EIGSI à un lycéen ? Si oui pourquoi ?
Oui évidemment ! La formation d’ingénieur de L’EIGSI permet d’avoir une culture scientifique et technique de qualité et de construire son propre parcours par le choix de dominante, des stages et des projets.