Les régions de l’espace Atlantique disposent d’importantes ressources naturelles et environnementales à protéger, préserver mais aussi à valoriser pour stimuler la croissance économique et la qualité de vie. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la dépendance aux énergies traditionnelles, les énergies renouvelables marines peuvent être considérées comme un facteur de dynamisation de l’économie ainsi qu’un instrument de cohésion territoriale dans l’espace Atlantique.
Les projets de recherche sur les Energies marines menés à l’EIGSI La Rochelle nécessitent l’implication de compétences multiples, de la conversion d’énergie à la protection des installations en passant par le développement de machines évoluant dans des milieux parfois agressifs ou posant des contraintes spécifiques.
Les travaux intègrent à la fois les méthodes de caractérisation de la climatologie (potentiel énergétique) de sites côtiers pour déployer des systèmes à énergies marines, les outils de simulation des caractéristiques dynamiques de la mer et l’analyse des impacts environnementaux.
Les thématiques de la recherche sur l’axe Energies marines s’organisent autour de :
- la conception mécanique ou l’amélioration des structures d’engins producteurs d’énergie et/ou de leurs composants ;
- la réalisation d’installations en mer et/ou de leurs sous ensembles, telles que des bancs d’expérimentation de ces machines.
Projet TURNKEY
Financement : INTERREG IV B Atlantique, FEDER
Responsable Projet EIGSI : André Martinez
Durée : janvier 2014 – juin 2015
Partenaires : Environmental Research Institute (University of the Highlands and Islands), Centro Technologico del Mar Unidad de Tecnologias Marinas, Instituto Superior Tecnico de Lisboa, Civil Engineering and Ryan Institute (National University of Ireland), Fundacion Leading Innova, Energy North
Les régions de l’espace Atlantique ont un énorme potentiel à exploiter en termes d’énergies marines (vague, courant, vent). L’opportunité est grande de construire une industrie leader de niveau mondial avec des retombées importantes dans le domaine maritime. Les avantages de la sécurisation d’une industrie productive des énergies marines sont, entre autres, de stimuler la production d’énergie renouvelable, de contribuer à atteindre les objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre, de mettre en place la sécurité d’approvisionnement énergétique, d’offrir des avantages économiques sur l’emploi et l’investissement dans nos territoires.
TURNKEY est un projet de coopération transnationale qui vise à exploiter le potentiel des énergies renouvelables dans le domaine marin et côtier de manière durable tout en assurant la vitalité économique, le bien-être et la préservation de l’environnement.
FOCUS : Projet ENERGYMARE
Financement : Interreg IV B Atlantique, FEDER
Responsable Projet EIGSI : André Martinez
Durée : 2013-2014
Partenaires : INEGA, Fundacion Leading Innova, NEGI, University of Strathclyde, Environmental Research Institute University of the Highlands and Islands, Limerick Clare Energy Agency, Civil Engineering and Ryan Institute National University of Ireland, MeteoGalacia, Instituto Superior Tecnico Maretec, Technopôle Brest Iroise
Le projet ENERGYMARE vise à développer la valorisation durable des énergies marines renouvelables dans l’espace atlantique et propose de :
- Développer un réseau de coopération transnational entre les régions atlantiques ;
- Surmonter les difficultés liées à l’exploitation de ces énergies ;
- Améliorer la connaissance du milieu marin pour optimiser leur exploitation ;
- Explorer le potentiel des différentes sources d’énergies marines à l’échelle transnationale ;
- Développer l’expérimentation en commun.
Site internet du projet : http://www.energymare.eu/