La formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI La Rochelle s’adosse à une politique scientifique reposant sur deux axes clairement identifiés, pouvant être conduits seuls ou en partenariat :
- Mobilité intégrée
- Energies et protections côtières
Principes directeurs
Les principes directeurs des activités de recherche de l’EIGSI sont :
- Une recherche finalisée et technologique répondant à des besoins industriels ou sociétaux bien identifiés.
- Les travaux de recherche s’exercent dans des activités de projets ou programmes de recherche combinant l’expertise de plusieurs disciplines scientifiques.
- Les activités de recherche concourent à développer une lisibilité spécifique des compétences des équipes au sein de leur communauté scientifique.
- Les activités s’inscrivent dans des associations avec des laboratoires reconnus afin de garantir la qualité des résultats et de faciliter le développement de la carrière des enseignants chercheurs au sein de leur communauté scientifique.
Quelles que soient leur nature, les activités de recherche sont effectuées en mode projet de façon à identifier et mobiliser les ressources nécessaires, à mesurer plus aisément leur progression et analyser leurs résultats.
Ces activités sont primordiales dans la formation d’Ingénieurs et les enseignants chercheurs sont amenés à sensibiliser les étudiants aux démarches d’innovation qu’eux-mêmes pratiquent.
Mobilité intégrée
Les principaux développements entamés depuis 1995 concernent l’étude du comportement du vieillissement des systèmes de stockage embarqués, notamment en fonction des modes de charge ; et l’optimisation des nouveaux services à la mobilité des passagers et des marchandises en milieu urbain et périurbain, notamment la mutualisation et la coopération des ressources de transport.
Energies et protections côtières
Les activités de recherche ont débuté en 2000 et s’attachent principalement aux problématiques suivantes :
- La conversion d’énergie dans les systèmes de production décentralisée, en particulier dans le cadre de la rénovation immobilière ;
- Le développement des énergies marines ;
- La protection des littoraux à partir de structures souples, notamment l’installation de barrages anti hydrocarbure.
Intégration dans des réseaux et associations scientifiques
L’EIGSI s’implique dans 5 Pôles de compétitivité (MOVEO, Nov@log, EMC2, Derbi, Mer Bretagne). Les enseignants-chercheurs de l’EIGSI collaborent à la vie de plusieurs réseaux scientifiques comme par exemple l’AVERE (animateur de groupes de travail), le CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains), le Campus Supply Chain (fondateur), le GDRMACS, EMACOP (Energies Marines COtieres et Portuaires), etc.
Ces collaborations actives conduisent à participer à plusieurs manifestations sur le site de La Rochelle. Après le Colloque international du Génie Industriel en juin 2013, l’EIGSI a contribué au lancement des Forums des Mobilités Interrégionales (2ème édition en février 2014, 3ème édition en juin 2015), des Workshops Antipollution Marine (5ème édition en mars 2014) ou l’Université E5T (Efficacité Energétique , Economies d’Energies et Territoires, 2ème édition août 2014)
Liens avec la Pédagogie
Certaines dominantes proposées aux élèves ingénieurs de l’EIGSI sont en lien direct avec les thématiques de recherche et leur application dans le monde industriel. En particulier les dominantes Energies & Environnement, Management et Ingénierie des Systèmes Industriel, Intégration des Réseaux et Systèmes d’Information font appel à des connaissances en lien direct avec les travaux de recherche menés à l’EIGSI.