Depuis 2006, le Groupe français EIGSI dispose d’un campus à Casablanca : l’EIGSICA.
L’EIGSI est un groupe français qui délivre une formation d’ingénieurs polyvalents sur ses deux campus à Casablanca au Maroc et à La Rochelle en France. Sa formation vise à concilier l’enseignement des techniques de l’ingénieur et la connaissance du monde industriel, pour permettre aux diplômés de s’adapter au mieux aux évolutions de leur environnement professionnel. L’école compte sur ses deux campus 900 étudiants, 70 collaborateurs permanents et plus de 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise.
L’EIGSICA offre aux étudiants marocains une formation d’ingénieur polyvalent en 5 ans rigoureusement identique à celle proposée sur le campus français de l’EIGSI, tant sur les contenus d’enseignements que sur les modalités d’évaluation (contrôle continu, nature des épreuves, date des examens…).
La formation EIGSICA poursuit les mêmes objectifs que l’EIGSI : donner à ses élèves-ingénieurs une large culture scientifique et technique adaptée aux besoins de l’entreprise, avec, dès la première année, la mise en pratique des connaissances théoriques.
Les stages et projets ou missions industrielles réalisées par les étudiants de l’EIGSICA à chaque étape du cursus visent également à donner à la formation le caractère opérationnel des ingénieurs polyvalent EIGSI, recherché par les entreprises de tous secteurs d’activités.
Enfin, la formation EIGSICA ouvre des perspectives professionnelles supplémentaires à ses étudiants. Ceux qui le souhaitent ont en effet la possibilité d’étudier 3 ans au Maroc et deux ans en France afin d’obtenir un double diplôme marocain et français. Ils suivent alors les enseignements de 4ème et 5ème années à l’EIGSI La Rochelle ou peuvent réaliser un Master dans une université française ou étrangère partenaire.
Dans le même cadre d’échanges, les étudiants de l’EIGSI Campus de La Rochelle, en France, suivant les enseignements de la dominante BTP, effectuent une partie de leur cursus à l’EIGSICA à Casablanca.