Financement : EU
Responsable Projet EIGSI : Nicolas Malhéné
Durée : Septembre 2012 – Aout 2016
Partenaires : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Transdev Proxiway

Descriptif : les villes européennes font face à quatre principaux problèmes en termes de mobilité : la congestion, la diminution du foncier, la sécurité et l’environnement. L’une des principales causes de ces problèmes est le nombre de véhicules en circulation. Les grands centres-villes tentent de remédier à ce problème en combinant le transfert des usagers vers les transports en commun avec une réglementation très restrictive pour la voiture. Ces solutions sont plus difficiles à mettre en œuvre au niveau des périphéries des grandes agglomérations et dans les petites villes en général. De fait, la voiture individuelle reste le moyen de transport le plus utilisé.
Dans un premier volet, CityMobil a montré comment l’automatisation des véhicules routiers peut conduire à différents concepts de transport, de véhicules en partie automatisés et qui pourrait rendre la mobilité urbaine plus durable. Cependant CityMobil a également mis en évidence trois principaux obstacles au déploiement des véhicules routiers automatisés: le cadre de la mise en œuvre, le cadre juridique et l’aspect économique qui n’est pas encre maitrisé.
L’objectif est CityMobil2 est d’apporter des arguments pour surmonter ces obstacles.