Financement : AMI-ADEME
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : juin 2012 – juin 2015
Partenaires : Véolia Environnement, Citelum, Bertin Technologies, Evtronic
Descriptif : le projet EVER a pour principal objectif d’évaluer en vraie grandeur ce que pourrait être le business model de l’opérateur d’infrastructure de recharge dans l’environnement spécifique des services de véhicules électriques en libre-service type Yelomobile, Autobleue ou Autolib.
Le projet débute par la conception d’une plateforme pilote autour de briques élémentaires à savoir :
- les bornes de recharge intelligentes ouvertes à tous, communicantes et qui autorisent une charge continuellement variable ;
- les logiciels de pilotage de ces bornes (permettant notamment le lissage de la demande et des appels de puissance sur le réseau) ;
- la station de stockage d’énergie qui a un double rôle : lisser les appels de puissance du réseau pour le déstresser et stocker l’énergie décarbonée ;
- le module de prévision des usages.
Il a pour but de construire une solution globale économique et performante qui réponde à la demande des collectivités ou des entreprises qui veulent développer des services de flottes de véhicules électriques mutualisés et qui sont confrontés à la problématique de leur coût. Ces nouveaux services souffrent en effet de la lourdeur des investissements liés : aux coûts d’acquisition du véhicule électrique, à la construction de l’infrastructure de recharge et à l’installation du système de gestion du service.
Le projet EVER tend à démontrer qu’il existe un schéma vertueux au travers de la rotation rapide de la flotte et donc de la mise en place d’une infrastructure de bornes rapides parfaitement intégrée dans le réseau de distribution.
Le projet EVER présente 2 autres avantages :
- les outils développés ne sont pas réservés aux applications de véhicules en libre-service. Ils peuvent être réutilisés pour d’autres applications d’électromobilité ;
- il est conçu comme étant une pièce constitutive des « smart-grids » à l’échelle locale et peut donc être assimilé à un «agrégateur d’infrastructure ».