Titre de la thèse :
Contribution au dimensionnement et à l’optimisation d’un système d’énergie hybride pour une station de recharge des véhicules électriques.
Sujet de la thèse :
Les travaux de cette thèse sont consacrés au dimensionnement et à l’optimisation d’un système d’énergie hybride destiné aux stations de recharge des véhicules électriques. Ce système est une combinaison d’éléments d’origines renouvelables et le réseau électrique raccordé aux batteries stationnaires. Les solutions proposées sont basées principalement sur le développement des algorithmes de la gestion d’énergie. Ces solutions traitent les contraintes liées aux performances des convertisseurs d’énergie, les algorithmes de commandes, les techniques d’optimisation, et leur implémentation pratique pour une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable dans le système de la station de recharge.
Pour ce type d’application, nous avons modélisé et analysé le comportement de chaque chaine de conversion d’énergie. Nous avons aussi proposé un algorithme combinant à la fois, la fonction MPPT et la régulation de tension au niveau du bus continu. Les tests de simulation sont exécutés avec le logiciel Matlab/Simulink. Pour la validation expérimentale, nous avons mis au point des prototypes au laboratoire pour la structure du système d’énergie hybride étudié. Ce dernier a été contrôlé numériquement avec un nouveau kit de développement de Texas Instruments. Nous avons ensuite testé ce système en charge à travers deux modes de fonctionnement, notamment la recharge des batteries stationnaires au plomb et l’injection d’énergie dans le réseau électrique. Les commandes numériques utilisées sont assurées par des microcontrôleurs de la famille DSP.
Biographie :
Abdelilah Hassoune est né à Settat, au Maroc en 1993. Il a obtenu le baccalauréat en sciences mathématiques en 2010 puis le diplôme universitaire de technologie en électrotechnique de l’École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), Mohammedia, Maroc, en 2012. Il possède également une licence professionnelle en génie électrique de la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Maroc, obtenue en 2013, et le diplôme d’ingénieur d’état en génie des systèmes embarqués et commande numérique de l’École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Khouribga, Maroc, obtenu en 2015.
Monsieur Hassoune a rejoint L’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca, Maroc, en 2015 en tant que doctorant au Laboratoire d’Energie et Systèmes Electriques (LESE). Il est maintenant enseignant à l’EIGSI Casablanca, Maroc, depuis 2016. Ses intérêts de recherche incluent l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans les stations de recharge de véhicules électriques avec plusieurs publications dans des revues internationales bien indexées. Il est également membre de la communauté IEEE avec accès à la plus grande organisation professionnelle technique au monde dédiée à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité.