Étudiant ayant débuté son cursus EIGSI sur le campus de La Rochelle, Bryan nous raconte sa mobilité à l’international sur le campus de Casablanca et revient sur son parcours.
Quel a été ton parcours avant l’EIGSI et pourquoi as-tu décidé d’intégrer l’école ?
Avant d’intégrer l’EIGSI, j’ai d’abord fait un Bac STI2D sur l’île de La Réunion, dont je suis originaire. J’ai toujours voulu devenir architecte, et j’avais la possibilité avec cette filière de choisir l’option Architecture et Construction, j’y ai vu comme une opportunité de découvrir ce domaine. Après mon Bac, j’ai ensuite réalisé deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans un lycée, toujours sur mon île natale.
A l’issue de la CPGE j’ai décidé de chercher une école d’ingénieur qui me permettrait de faire de l’architecture et j’ai donc découvert l’EIGSI qui proposait un double cursus Ingénieur-Architecte en partenariat avec l’université de Liège. J’ai alors tenté ma chance et j’ai été pris pour intégrer le Cycle Ingénieur à l’EIGSI.
Comment s’est déroulée ton expérience à Casablanca ?
Mon expérience à Casablanca s’est faite en deux temps. J’avais en tête de réaliser mon semestre d’étude à l’international (S7) afin de découvrir la ville, mais avant de me décider j’avais demandé conseils à mes camarades qui y étaient allés avant moi, et tous m’ont fortement encouragé à y passer mon semestre. Donc je me suis lancé !
Puis le temps du voyage est arrivé. Comme toute expérience internationale, les premiers jours sont toujours un peu effrayants et réservent leur lot de difficultés et de différences culturelles. Je m’attendais à arriver dans une ville qui ressemble aux villes françaises, mais la ville de Casablanca est une ville très différente ! Heureusement, dès la rentrée, la rencontre avec mes camarades casablancais m’a beaucoup rassuré. Les élèves et les professeurs du campus de Casablanca ont été très accueillants et très gentils avec moi. Ils m’ont aidé à trouver un logement, invité à manger les spécialités culinaires du Maroc, fait visiter la ville. J’ai vraiment découvert la fameuse hospitalité marocaine !
J’ai finalement logé dans la résidence étudiante, juste à côté de l’école quartier Oasis. Là-bas j’ai aussi eu la chance de faire de très belles rencontres. Pour ce qui est de la vie au quotidien, la nourriture est très bon marché, le climat est chaud et il y a du soleil la plupart du temps ! C’est un cadre de vie très agréable.
Enfin, après ce premier semestre fort en émotions, je suis rentré en France, pour revenir au semestre suivant (S8) pour la dominante BTP. Grâce à ma connaissance de la ville j’ai décidé cette fois-ci de faire une colocation avec deux camarades. Notre appartement se situait à seulement 5 minutes de l’école. Les rôles se sont alors inversés, j’ai fait découvrir la ville à mes colocataires et leur ai donné tous les conseils dont ils avaient besoin pour bien démarrer leur expérience casablancaise. Malheureusement notre séjour au Maroc s’est écourté à peine deux mois après notre arrivée en raison de la crise liée au Covid 19, et je n’ai pas eu le temps de dire au revoir à mes amis de Casablanca.
Quelle expérience as-tu dans le secteur du BTP ?
Mon choix pour la dominante BTP a été motivé par le cursus bi-diplômant Ingénieur-Architecte de l’EIGSI, et par mon envie depuis toujours d’évoluer dans ce secteur. De plus, le BTP étant un secteur qui recrute bien, cela m’a conforté dans mon choix.
En 3ème année j’ai eu la chance d’effectuer mon stage technicien à La Réunion au sein du service d’urbanisme de la mairie des Avirons. Cela m’a permis de mettre un premier pas dans le monde du travail et de découvrir toute la partie amont nécessaire à la construction de bâtiments. En effet, j’ai pu voir comment se créait un permis de construire, quelles étaient les restrictions, les autorisations et les interdictions liées aux chantiers de construction, ou encore en quoi consistait toute la partie administrative liée à l’instruction d’un permis de construire.
En raison de la crise COVID je n’ai pas encore eu la possibilité de réaliser mon stage de 4ème année qui sera de fait reporté à la fin de ma 5ème année. Toutefois, nous avons continué de suivre tous les enseignements de notre dominante à distance pendant toute la durée du confinement, et depuis nos pays d’origine depuis la rentrée en 5ème année.
Qu’as-tu préféré de ton parcours à l’EIGSI ?
La plus grande chance que j’ai eue, c’est d’avoir pu étudier sur les deux campus de l’EIGSI. J’ai adoré l’ambiance du campus de La Rochelle et les rencontres que j’y ai faites, grandement facilitées par les activités périscolaires qui font partie intégrante de la pédagogie EIGSI. Je suis originaire de l’île de La Réunion et je n’avais jamais vécu hors de mon île auparavant. C’est pourquoi c’était très important pour moi de me faire des amis, de pouvoir leur demander conseil et de m’intégrer correctement au reste de ma promotion.
Ce que j’ai préféré sur le campus de Casablanca c’est l’ambiance de travail qui était très encourageante. Il y avait un réel échange entre les élèves et les professeurs. En effet, les Casablancais sont des personnes qui sont très généreuses et très accueillantes. Là-bas, j’ai également fait de très belles rencontres.