Intégré en 1ère année à l’EIGSI Casablanca en septembre 2019, Othman nous raconte ses premiers mois à l’école d’ingénieurs et revient sur son choix d’orientation en terminale S.
Comment s’est passée ton intégration à l’EIGSI Casablanca ?
Mon arrivée à l’EIGSI Casablanca s’est très bien passée grâce à la semaine d’intégration à la rentrée! De nombreux ateliers (softskills, cohésion, interculturalité, valeurs et éthique… ) étaient organisés pour nous permettre de créer des liens au sein de notre promotion. Sans compter également tous les événements inter-promotions qui nous ont permis de faire connaissance avec les étudiants des années supérieures dans le cadre d’activités parfois académiques, parfois plus ludiques ! Et bien sûr je ne peux pas ne pas parler de la journée d’intégration qui intervient quelques semaines après la rentrée, et qui nous a permis de tous nous retrouver autour d’activités et tournois sportifs et d’animations musicales et festives. La journée d’intégration ça ne se raconte pas, ça se vit !
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI ?
J’ai rejoint l’EIGSI après l’obtention de mon baccalauréat sciences mathématiques B. Vous la connaissez cette question qu’on nous posait en terminale : « Qu’est-ce que tu vas faire après le bac ? ». Moi, je savais y répondre, j’étais décidé, c’était l’ingénierie, car pour moi c’est un métier qui permet une grande polyvalence et de nombreuses évolutions de carrière. Mais la vraie question pour moi c’était : « Ingénieur en quoi ? », j’étais perdu.
Mais en découvrant L’EIGSI, sa formation généraliste, les dominantes qu’elle propose, son ouverture à l’international et toutes ses écoles partenaires dans le monde, sans oublier que l’EIGSI est en constant développement comme en témoigne son tout dernier partenariat avec le groupe ISAE ; je me suis dit, cette école, c’est mon école !
Comment as-tu connu l’EIGSI Casablanca ?
J’ai connu l’EIGSI Casablanca grâce à ses Journées ESSAI . Ce sont de réelles journées d’immersion qui permettent de découvrir l’école, sa formation ainsi que ses étudiants. Ce n’est pas une simple porte ouverte, on se met vraiment dans la peau d’un élève-ingénieur en participant à des travaux pratiques réalisés dans le FabLab et d’autres labos de l’école. Ça m’a aidé à confirmer mon choix.
Quel est ton ressenti après tes premiers mois à l’EIGSI Casablanca ?
Aujourd’hui grâce à mon intégration, je suis devenu délégué de ma promotion, rôle qui me plait et me donne beaucoup de responsabilités. Je ne suis qu’en 1ère année du cycle préparatoire mais nous travaillons déjà beaucoup en mode projets, et sur des problématiques réelles d’ingénieurs. Dès la 1ère année nous développons une certaine expertise, avec une approche métier, que je n’aurais selon moi pas acquise si j’avais fait une prépa classique.