Tiffany, élève-ingénieure EIGSI de 4ème année, originaire du Cameroun, a débuté son cursus EIGSI sur le campus de Casablanca et vient de rejoindre le Campus de la Rochelle en France pour débuter sa dominante. Elle revient sur son parcours, ce qui l’a motivée à devenir ingénieure et ses projets professionnels pour le Cameroun.
Explique-nous ton parcours jusqu’à l’EIGSI et pourquoi ce choix ?
Je suis Tiffany, j’ai 21 ans et je suis de la promo2022. J’ai quitté mon pays d’origine le Cameroun en septembre 2017 pour m’inscrire en première année à l’EIGSI Casablanca. J’étais à la recherche d’une école d’ingénieurs avec un programme en énergie et environnement et je m’étais déjà rendue en vacances au Maroc, donc le choix de l’EIGSI, au vu des cours prodigués, était une évidence.
Qu’est-ce qui t’a fait choisir le domaine de l’ingénierie ?
J’ai toujours été d’âme écolo, je voulais faire quelque chose pour apporter ma contribution à la protection de la planète. J’ai alors changé de mode de vie et adopté le recyclage et les bons gestes mais je voulais faire bien plus que ça, je voulais apporter des solutions concrètes que les populations de la ville de Yaoundé, dont je suis originaire, et de mon pays en général, pourraient appliquer pour avoir une meilleure vie. C’est comme ça que je me suis lancée dans l’ingénierie.
Comment s’est passé ton intégration à l’EIGSI Casablanca ?
En arrivant à l’EIGSI Casablanca j’ai tout de suite été accueillie par le personnel administratif et les autres étudiants. J’ai pu ainsi apprendre facilement comment faire mes démarches administratives, comprendre le système de fonctionnement de l’école et ses activités intra, extra et périscolaires.
Comment as-tu connu l’EIGSI ?
J’ai connu l’EIGSI Casablanca par l’EIGSI La Rochelle. Mon premier choix était de me rendre en France pour mes études. Mais en faisant des recherches j’ai vu qu’il y’avait un campus au Maroc et j’ai postulé car je trouvais que ce serait plus facile au début de rester proche de chez moi. Je dois dire qu’en quatre ans l’EIGSI Casablanca a beaucoup changé, et pour le mieux. Le campus est en constante expansion et la qualité des services ne cesse de s’améliorer. Le fait aussi que nous ne soyons un peu moins de 300 à étudier sur le campus cela installe une convivialité et un esprit de famille qu’il serait difficile de retrouver sur des plus grands campus.
Étant en 4ème année je noue des amitiés et des liens forts avec des camarades de toutes les promos, de la 1ère à la 5ème année, et même des alumni qui sont déjà sur le marché de l’emploi. Je peux ainsi donner des conseils et en recevoir de façon très organique.
Quelle dominante as-tu choisi ?
J’ai naturellement choisi la dominante Énergie & Environnement pour rester en accord avec mon projet professionnel de remédier à la précarité électrique des populations rurales en Afrique centrale. À cause des conditions sanitaires, j’ai effectué mon Semestre 7 à Casablanca et j’entame mon Semestre 8 à La Rochelle en France. J’y ai été bien accueillie par l’équipe mobilité et je dispose d’un réel accompagnement pour mes démarches administratives et scolaires. Il est vrai qu’avec la situation Covid qui est plus grave en France qu’au Maroc, le système de cours, de stage et d’emploi est plus compliqué mais je reste confiante et suis certaine que ça finira par s’améliorer.
J’attends de cette expérience académique d’acquérir les compétences nécessaires pour me permettre de mener à bien mon projet professionnel.