Admis à l’EIGSI Casablanca, après l’obtention de son baccalauréat, Walid nous dévoile ses motivations pour devenir ingénieur et fait le point sur son expérience à l’école un an après avoir intégré l’EIGSI.
Comment s’est passée ton intégration à l’EIGSI CASABLANCA ?
Mon intégration s’est passée pour le mieux ! Même si je n’ai pu être présent à la semaine que l’école organise chaque année pour permettre aux étudiants de se découvrir, dès mon arrivée, j’ai été très bien accueilli par tout le monde et j’ai tout de suite trouvé ma place au sein de la promotion. La journée d’intégration organisée par le BDE, qui a eu lieu dans un club de loisirs, a contribué amplement à briser la glace entre les étudiants dans un environnement festif et convivial à travers des tournois sportifs et des animations.
Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie ?
Plusieurs raisons m’ont poussé à opter pour l’ingénierie. Les métiers d’ingénieurs sont très divers, et permettent d’évoluer dans de nombreux domaines et secteurs d’activité. C’est aussi l’opportunité de mener une belle carrière au Maroc mais également à l’international. Sans oublier que les ingénieurs repoussent les limites des sciences appliquées et résolvent des problèmes techniques complexes. C’est un métier d’innovation qui contribue à faire évoluer notre société, d’atteindre des sommets et de réaliser parfois l’impensable en termes de nouvelles technologies.
Et pourquoi l’EIGSI Casablanca ?
Sa formation d’ingénieur généraliste, sa réputation à l’international, l’employabilité des jeunes diplômés et les perspectives d’évolution de carrière des ingénieurs EIGSI, ont rendu mon choix très simple à faire. Intégrer une école française proposant un diplôme reconnu par l’Etat marocain et au niveau international et enrichir ma formation avec des stages pratiques, sont autant de raisons qui m’ont poussé à finaliser mon choix.
Comment as-tu connu l’école EIGSI Casablanca ?
Comme la plupart des étudiants, j’ai connu l’école EIGSI via les forums et les salons d’étudiants auxquels j’ai assisté et où j’ai pu m’entretenir avec les représentants de l’école qui m’ont donné envie d’assister aux opérations ESSAI. Ces fameuses journées ESSAI sont une opportunité pour se mettre dans la peau d’un élève-ingénieur EIGSI le temps d’une journée, en visitant le campus et ses infrastructures et en réalisant plusieurs travaux pratiques dans différents laboratoires de l’école. C’était vraiment une initiation enrichissante qui n’a fait que confirmer ma volonté de devenir ingénieur.
Presque un an après ton intégration, comment juges-tu ton expérience à l’EIGSI ?
Mon expérience au sein de l’école se passe à merveille. D’une part, sur le plan académique, mon cursus est une continuité de mes acquis. Grâce à mon implication, mon sérieux, ma volonté de me démarquer et aussi les échanges fructueux avec mes professeurs, j’ai pu atteindre mes objectifs. D’autre part, sur le plan humain, j’ai pris davantage confiance en moi avec un réel développement personnel et collectif grâce aux activités scolaires et périscolaires. Je viens d’ailleurs d’intégrer la nouvelle équipe du BDE 2020-2021 !