En tant qu’étudiant, partir faire vos études dans un autre pays est souvent source de nombreuses interrogations. Voici ci-dessous les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas visiter notre site et à nous contacter à admission@eigsica.ma .
1.L’EIGSI est-elle une École publique ou privée ?
L’EIGSI est une école privée associative reconnue d’utilité publique, notamment au travers du label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privée d’Intérêt Général). L’école est indépendante et ne dépend d’aucun fond d’investissement privé. Les frais de scolarité perçus sont destinés à financer la formation d’ingénieur et les infrastructures (labos, fablab, salles de TP, etc.).
2. Quelle est votre procédure d’admission ?
La sélection se basera sur une étude de dossier approfondie et un entretien de motivation. Retrouvez l’intégralité de la procédure d’admission à la rubrique candidats internationaux.
3. Comment peut-on remplir votre demande d’admission ?
Pour remplir la demande d’admission, vous avez deux options:
- Imprimer le dossier, le remplir, le scanner
- Le remplir sur ordinateur en suivant les instructions de ce tutoriel
Une fois rempli, le dossier accompagné de toutes les pièces justificatives demandées en page 3 doivent être renvoyés à admission@eigsica.ma pour pouvoir être étudiés.
4. Quels sont vos frais de scolarité ?
Nos frais de scolarité et modalités de paiement sont expliqués en détails sur notre site web. Ils sont de 54 000 dh par an dont 4 000 dh de frais d’inscription.
5. Offrez-vous des bourses d’études ?
L’EIGSI accorde chaque année des bourses d’études sur critères sociaux aux étudiants méritants rencontrant d’importantes difficultés financières (dossiers étudiés après 1 année d’études à l’EIGSI Casablanca).
6. Les frais de scolarité sont-ils fixes ?
Les frais de scolarité de l’EIGSI peuvent sensiblement augmenter suivant le taux d’inflation dicté par la conjoncture économique marocaine.
7. Est-ce que l’EIGSI est connue au Maroc ?
L’EIGSI est implantée en France depuis 1901, et depuis 2006 au Maroc. La notoriété de l’EIGSI Casablanca est progressive, en témoigne l’augmentation chaque année du nombre d’étudiants que nous accueillons. Reconnue par l’Etat Marocain, l’EIGSI est la 1ère école française à être habilitée à délivrer son diplôme d’ingénieur en Afrique.
8. Votre diplôme d’ingénieur est-il reconnu ?
Le diplôme EIGSI est habilité par la commission des titres d’ingénieurs, et donc reconnu par l’Etat français, ce qui lui confère un grade de master international. L’EIGSI Casablanca, a de plus obtenu en 2019 la Reconnaissance de l’Etat marocain, permettant ainsi à nos diplômés marocains d’obtenir l’équivalence du diplôme d’ingénieur marocain et de pouvoir prétendre s’ils le souhaitent à des postes de la fonction publique.
9. Suis-je sûr d’obtenir mon choix de dominante ?
L’équipe pédagogique de l’EIGSI accompagne tous ses étudiants dans leur choix de dominante. Ainsi, parmi les trois options choisies et classées par ordre de préférence par l’étudiant, l’EIGSI accorde le choix le plus pertinent au profil de l’élève. Vos résultats académiques seront déterminants pour l’obtention de la dominante que vous visez en 1er vœu.
10. Suis-je sûr de partir en France ?
L’expérience à l’international est une condition obligatoire à l’obtention du diplôme d’ingénieur EIGSI. Toutefois, le départ en France n’est pas automatique. Votre départ en France est conditionné par votre choix de dominante, 8 dominantes sont proposées sur le campus de La Rochelle et 3 sur le campus de Casablanca. Vous devez également avoir validé l’ensemble de vos UE des 3 années de tronc commun ainsi que les stages, et faire état d’un niveau B1 en anglais et B2 en français. De plus, la France est une option parmi beaucoup d’autres destinations. En effet, L’EIGSI compte plus de 80 partenaires dans le monde entier et 45 parcours bi-diplômants. De très nombreuses expériences à l’international s’offrent à vous.
11. Garantissez-vous l’emploi ?
L’objectif majeur poursuivi par le Groupe EIGSI est de délivrer à ses étudiants une formation scientifique, technique, technologique et humaine, en adéquation permanente avec les besoins des entreprises. En effet, chaque futur ingénieur généraliste EIGSI construit son propre projet professionnel unique et cohérent, en fonction de ses goûts et de ses aspirations. Pendant ses années d’études à l’EIGSI, il est accompagné par des coaches et des enseignants afin de se préparer au monde du travail et de faire des choix professionnels qui lui correspondent. Les 50 semaines de stages, les missions techniques et industrielles ainsi que les conférences métiers mettent l’entreprise au cœur de la formation EIGSI, et permettent à tous nos étudiants une insertion progressive sur le marché de l’emploi.
Agiles, polyvalents et porteur de changement, les diplômés EIGSI trouvent à 93% un emploi en moins de 4 mois, et 60% d’entre eux obtiennent une proposition d’embauche alors même qu’ils sont encore en Stage de fin d’études. Le profil généraliste des diplômés EIGSI leur permet d’accéder à tous les secteurs d’activité et de s’adapter aux évolutions du marché en temps de crise.
12. Quelles matières enseignez-vous ?
L’EIGSI propose une formation généraliste de 5 ans composée de 3 ans de tronc commun et 2 ans de dominante professionnalisante. Pendant les deux premières années, les étudiants de l’EIGSI suivent des cours scientifiques pointus en sciences fondamentales de l’ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.) mais également dans des disciplines scientifiques appliquées (électriques, informatique, automatique, mécanique, énergétique, etc.). En 3ème année la pluridisciplinarité des enseignements s’accentue avant que les étudiants n’intègrent leur dominante. L’EIGSI propose 11 dominantes en : Conception mécanique, Mécatronique, Performance industrielle, Entreprise du futur, Energie & Environnement, Réseaux & systèmes d’information, BTP, Supply chain & transport international, Big Data & IA, Numérique responsable, Ingénierie de la santé.
13. J’ai un DTS/BTS, puis-je candidater à la 3ème année à l’EIGSI ?
La réussite en cycle ingénieur EIGSI exige une bonne maîtrise des sciences fondamentales et des langues. Les formations DTS et BTS étant plus axées sur la pratique, il est nécessaire pour ces profils d’intégrer la deuxième année de cycle préparatoire pour suivre un parcours d’ingénieur.
14. Stages en entreprises : est-ce l’école qui attribue les stages ?
A l’EIGSI, nos étudiants sont tenus de faire un stage chaque année. Pour ce faire, notre service stages les assiste dans toute la procédure de recherche de stage et leur donne toutes les clés pour bien rédiger son CV et sa lettre de motivation, et bien se préparer à un entretien d’embauche. Les étudiants ont également accès à certaines offres de stages disponibles sur notre career center. Toutefois, en cas de grandes difficultés de l’étudiant à trouver un stage, l’école intervient pour l’accompagner dans sa recherche.
15. Quelles notes faut-il avoir pour entrer à l’EIGSI ?
Le jury n’exige pas seuil minimal précis du Baccalauréat pour l’admission à l’EIGSI. En effet, l’étude du dossier académique du candidat porte sur ses résultats durant les trois dernières années du cycle secondaire, sa progression pendant ces 3 années, son rang dans sa classe, sa moyenne par rapport à la moyenne de la classe, son lycée de provenance, etc. Une attention particulière est portée sur ses notes en mathématiques, en sciences physiques, et en langues étrangères. L’admission définitive reste toutefois évidemment soumise à l’obtention du baccalauréat ou à la validation de l’année d’étude en cours.
Si vous souhaitez également en savoir plus sur les conditions d’accueil et les démarches à effectuer lors de votre installation à Casablanca, n’hésitez pas à consulter notre Livret d’accueil des étudiants internationaux.